Mes Zens

Mes "Zens sportifs" sont une pratique que j'ai créée/mise en place vers la fin de la période covid, en 2020.

Ce sont des sessions qui sortent du cadre des entraînements classiques, pour se rapprocher d'une compétition solo. J'y mobilise une énergie que je ne mobilise pas souvent.

Dans mes Zens, je m'ouvre à la réalisation d'une performance avec un très haut niveau d'engagement physique et mental.

Influences principales :

Le Bouddhisme : dans le bouddhisme, le Zen désigne une forme de méditation, et son approche "consiste à vivre dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, sans espoir ni crainte". Je travaille à me placer dans l'esprit du Zen tel que le Bouddhisme l'approche pour trouver mon flow, ma perf. Mon expérience m'a démontré que c'était en lâchant toute attente et en habitant l'instant présent que des ressources surprenantes de tous ordres émergeaient.

J'aime étudier et progresser dans la compréhension de ce phénomène.

L'art, la création : je poursuis un parcours autodidacte d'artiste (art brut) et d'écrivaine (romans, nouvelles, poèmes), et m'intéresse beaucoup au processus créatif. Quels sont les mécanismes de l'inspiration ? Qu'est-ce qui se passe en moi quand je crée ? Comment je travaille à la réalisation d'une création jusqu'à ce qu'elle finisse par m'apparaître comme "juste" telle qu'elle est ?

J'ai remarqué des similitudes entre l'énergie créatrice et l'énergie qui me met en mouvement pendant le sport. Dans l'art cette énergie m'amène à chercher le beau, "mon beau". Dans le sport je cherche la perf, "ma perf".

La notion de justesse dans l'effort, et le bris des codes qui m'encombrent, sont des axes forts dans ma démarche.

Créer mes parcours est source d'épanouissement.

Les arts-martiaux : durant mon enfance et mon adolescence, sur une période de 9 ans, j'ai pratiqué le taekwondo. Le rapport que certains arts-martiaux - dont le taekwondo tel que j'ai pu l'apprendre - entretiennent avec la notion de maîtrise me passionne : la conscience du corps, la relation à l'esprit, la place centrale de la notion d'énergie, les valeurs de travail, la notion d'enseignements, la notion de quête, notamment. J'irais jusqu'à dire que mes "Zens sportifs" sont comparables au principe de passages de grades que l'on retrouve dans les arts-martiaux. 

Enfin, si je devais résumer par une phrase quelle est mon approche dans mes "Zens sportifs", je parlerais de :

La pratique dans la pratique. Identifier qu'au sein de la pratique sportive, il y a une pratique intérieure, invisible, propre à chacun je le suppose, et la laisser se déployer.

Mes "Zens sportifs" réalisés :

En cours de construction, c'est pour bientôt.