LIFESTYLE

Un mode de vie qui organise sport, mindfullness, écriture, nature et créativité... Pour se mettre en mouvement par le corps et l'esprit, être, et prendre sa place en soi, au monde, et au sein de la nature.

L'écriture

J'ai des carnets partout ! Notes, poèmes, récits, observations... Sous toutes ses formes, le mot à chaque fois m'interpelle et me construit. 

Je prends souvent des notes sur des sensations que j'ai pu avoir en entraînement, ou ai juste besoin de raconter le poème intérieur dans lequel m'a amenée un court instant la vision d'un paysage. Ecrire, tout comme faire du sport, me connecte.

La rythmique d'une poésie me renvoie au rythme que je mets dans mon effort. Dans la sueur ou sur des pages, c'est ma propre parole qui s'exprime.

 

Le temps

Lorsque je m'entraîne, je travaille souvent avec une simple montre chronomètre et intervalles de temps, et délaisse les outils de monitoring très élaborés qui affichent dénivelé, vitesse parcourue, vitesse instantanée, etc.

Ainsi, je travaille beaucoup à la sensation, car c'est cette "plongée en soi" par la sensation et la recherche d'un temps intérieur qui m'intéressent. 

J'ai des points de repères simples qui me permettent régulièrement de vérifier où j'en suis de mon état de forme, mais je me détache de la loi du chiffre, pour laisser sa place au flow.  

Mindfullness

Ou "pleine conscience" en français. C'est une philosophie de vie que je mets petit à petit en pratique depuis une dizaine d'années maintenant.

La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. On développe une posture "d'observateur".

Au début, j'ai commencé par de la méditation assise, puis j'ai trouvé plus de confort à méditer au travers d'actions simples et calmes qui me ramènent au corps, comme les mobilisations posturales et étirements que je fais en parallèle de mon sport.

 

La nature

Un besoin quotidien d'être au contact de la nature.

Pour moi la nature est un ancrage fort qui me renvoie une part de moi que je trouve belle. 

J'aime beaucoup la montagne, parce que je peux y prendre de la hauteur. Les arbres, les fleurs, les animaux, m'émeuvent. 

Ma famille m'a encouragée jeune à développer ce lien, et plus tard dans mon parcours sportif j'ai fini par me rapprocher de la nature en bifurquant vers les sports outdoor.

La nature m'aide à me centrer, calmer mon esprit, et me donne beaucoup de force et d'énergie. 

La créativité

Ma tête est toujours traversée par mille choses. Je crée beaucoup, que ce soit au travers de l'art ou de projets.

Par l'art (mes supports favoris sont la photographie, le collage informatique et l'écriture), je peux me permettre d'exprimer ce qui m'anime tout comme ce qui me pèse ; liberté de pouvoir tout ressentir et porter au-dehors de soi, sans juger. 

Je mets aussi beaucoup d'inventivité dans mes entraînements, et mon besoin de variété donne souvent lieu à des découvertes surprenantes ! J'adore inventer des exercices, sortir des idées préconçues sur "comment il faudrait s'entraîner", et façonner ainsi mon propre training. 

Mentions légales - © Tous droits réservés Christel Robin Body and Mind 2019